Abstract

La présente étude examine les possibilités de génération et d’attraction d’investissements étrangers directs# (IED) au Canada dans le contexte de la blockchain (chaîne de blocs). L’écosystème de la blockchain au Canada est examiné et comparé à d’autres secteurs clés dans le monde. Des experts de l’industrie proposent des perspectives sur la valeur de la blockchain en général et dans certains secteurs précis. Ils offrent aussi une rétroaction et des points de vue sur le Canada en tant que destination d’IED en blockchain afin de définir et d’exposer la position de valeur du Canada pour la blockchain et sa capacité d’attirer des investissements. La présente étude révèle que la blockchain est considérée comme un domaine d’intérêt croissant, même si le secteur connaît des difficultés présentement quant à son adoption et à sa mise en œuvre à grande échelle. Les experts de l’industrie, reconnaissant les importants établissements d’enseignement du pays et son bassin de talents qualifiés comme étant des facteurs attrayants, estiment que le Canada dispose d’un écosystème de blockchain en évolution. Cependant, l’incertitude réglementaire, l’écosystème technologique relativement petit, les investissements publics et privés chancelants, et le climat commercial conservateur font partie des principaux obstacles.

La pandémie de la COVID‐19 a perturbé les priorités mondiales et les possibilités d’investissement. Bien que la présente étude aborde brièvement l’impact de la COVID‐19 sur la blockchain, les conclusions sont limitées pour le moment. D’autres recherches sont nécessaires pour bien comprendre les impacts de la COVID‐19 sur l’économie globale, les technologies émergentes comme la blockchain, et les possibilités d’attirer des investissements au Canada.

Rapport

Pour citer ce rapport

Cutean, A., Hamoni, R., Kotak, A. (Juillet 2020). Réaction en chaîne : Investissements dans l’écosystème de la blockchain du Canada. Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC). Ottawa, Canada.

Conçu par Nick Routley.