Introduction

Ce rapport est un supplément à ses deux publications sœurs : Vers une économie intelligente inclusive pour le Canada -Le moteur du talent humain qui alimente les villes les plus intelligenteset Donner vie à une ville intelligente -Comprendre le développement, l'attraction et la rétention des talentsqui se focalisent respectivement sur les principaux moteurs de la demande et de l'offre de main-d'œuvre liées à la ville intelligente. Cette série de rapports représente l'aboutissement d'une initiative de recherche pluriannuelle sur les emplois, les compétences, les programmes de formation et les répercussions sociales des villes intelligentes au Canada, menée par le Conseil des technologies de l'information et des communications (CTIC). L'analyse qui suit dans ce rapport doit donc être considérée dans le contexte de l'ensemble des rapports.

S'appuyant sur la largeur de vue de la recherche originale qui sous-tend ses deux publications sœurs, ainsi que sur les données secondaires de Statistique Canada, du gouvernement du Canada et d'autres sources des secteurs public et privé, ce rapport comprend des prévisions du marché du travail axées sur la projection de l'offre et de la demande de main-d’œuvre à court et à long terme pour les principales professions liées aux villes intelligentes dans 14 villes intelligentes au Canada. Les régions métropolitaines de recensement (RMR) faisant l'objet d'unefocalisation dans le cadre de ce projet ont été choisies pour représenter la portée géographique et l'équilibre des industries au Canada -la liste comprend les huit plus grandes agglomérations urbaines canadiennes, ainsi que les plus grandes métropoles de la plupart des provinces.

Les prévisions de l'emploi à court terme pour les principales professions liées à la ville intelligente dans les RMR de focalisation de l'étude sont fondées sur les perspectives des facteurs du cycle économique à court terme. Les prévisions à long terme sont réparties entre les principaux volets de l'offre et de la demande et reposent sur une analyse plus détaillée des liens entre les industries, les professions, les cheminements scolaires, les profils d'âge de la main-d'œuvre professionnelle dans lesprovinces et les villes, et les flux démographiques à long terme, y compris la croissance de la population et de la main-d'œuvre, la migration nationale et internationale, ainsi que la mobilité et les réorientations professionnelles.

Rapport

Pour citer ce rapport :

KOTAK, Akshay. Prévisions du marché du travail pour l'économie intelligente inclusive du Canada, Ottawa, Conseil des technologies de l'information et des communications (CTIC), 2022.