Sections

Liens et Téléchargements

Télécharger le PDF

Abstract

La technologie fait partie intégrante de notre quotidien, tout comme les décisions sur l’utilisation éthique et sécuritaire de la technologie. Lorsque nous décidons d’autoriser les services de localisation d’une nouvelle application, d’établir une authentification à deux facteurs pour un nouveau service, ou d’envisager de prendre un autre moyen de transport sans carbone vers notre destination, nous cherchons à améliorer les impacts sociaux de la technologie. En plus de nos propres décisions en tant qu’utilisateurs, une multitude d’autres joueurs, y compris des concepteurs, des développeurs, des décideurs politiques et des investisseurs, ont également un impact sur les technologies auxquelles ils contribuent ou qu’ils réglementent. Par conséquent, bien que de petites décisions quotidiennes puissent améliorer l’impact social de la technologie, de façon plus générale, il peut sembler difficile, accablant ou trop complexe de tenter de renverser la vapeur quant à l’impact de la technologie sur les droits à la vie privée, notre climat et notre environnement, ou même le comportement humain. Les efforts déployés pour créer une « technologie responsable », des initiatives réglementaires, des projets d’éducation du public, des investissements éthiques et d’autres outils sociaux et techniques peuvent sembler minces et distincts, même s’ils visent tous le même objectif général.

À ce titre, bien qu’il existe bon nombre de lignes directrices extrêmement précises, d’appels à l’action et de normes pour améliorer les technologies ou les pratiques, le domaine de la technologie éthique au Canada ne dispose pas d’une synthèse visant toutes les parties, y compris le grand public et les secteurs privé et public. Tenant compte d’un large éventail de technologies et de sujets (y compris l’intelligence artificielle (IA), les données ouvertes, la main-d’œuvre, l’automatisation, le climat et l’environnement), le présent document identifie des particuliers et des organisations qui travaillent au croisement de la technologie et des impacts sociaux. Sur la base d’une série d’entrevues approfondies, il résume les considérations communes, les défis, les cadres et les pratiques exemplaires visant à améliorer l’impact social de la technologie selon une grande variété de perspectives.

Rapport

Pour citer ce rapport

Matthews, M., Rice, F., et Quan, T. (Octobre 2020). L’innovation responsable au Canada et ailleurs : comprendre et améliorer les impacts sociaux de la technologie. Conseil des technologies de l’information et des communications. Canada.

Conçu par Raymond Brand.

Back to Top