Sections

Liens et Téléchargements

Télécharger le PDF

Abstract

Le progrès rapide des technologies numériques a eu un impact significatif sur l'éducation ces dernières années. Il est évident que la numérisation croissante de l'économie et de la société exigera des élèves qu'ils se familiarisent avec la technologie pour préparer l'avenir. En retour, cela exige également que les enseignants soient soutenus pour développer les compétences et les connaissances requises pour utiliser pleinement les capacités de la technologie, que ce soit en classe ou dans un modèle hybride qui utilise l'apprentissage en ligne distribué.

Compte tenu de cette nécessité de tirer parti des possibilités offertes par les nouvelles technologies numériques, le présent document met l'accent sur l'importance de la formation et du soutien aux enseignants afin de s'assurer qu'ils possèdent les aptitudes et les compétences requises pour intégrer avec succès la technologie dans un cadre éducatif. Si l'éducation de la maternelle à la 12e année se concentre sur ce domaine depuis des décennies, elle est également responsable de veiller à ce que les éducateurs soient en mesure d'enseigner efficacement dans des environnements hybrides et purement numériques. Alors que la technologie continue de changer la façon dont les élèves apprennent, elle fait tomber les limites physiques de l'apprentissage en classe, encourageant la collaboration, améliorant l'interactivité et permettant une plus grande flexibilité pour les besoins d'apprentissage. La recherche principale du CTIC identifie les principales compétences techniques requises par les éducateurs (telles que le savoir-faire numérique, la maîtrise de l'information/des médias, et la maîtrise et la sensibilisation aux SGA) et les principales compétences « humaines » ou « générales/ transférables » (telles que la curiosité numérique, la communication interpersonnelle et la confiance).

De même, les personnes interrogées ont identifié les principales aptitudes et compétences techniques et académiques requises par les élèves de la maternelle à la 12e année pour leur réussite future (telles que la citoyenneté numérique, la maîtrise du numérique, le codage, etc.) ainsi que les principales compétences humaines ou transférables requises par les élèves (telles que la pensée critique, la communication et l'adaptabilité, etc.)

Le rapport donne des exemples de la manière dont les technologies numériques innovantes telles que l'impression 3D, l'IA, la RV/RA, les applications, la ludification et les outils SGA sont intégrées dans les salles de classe canadiennes afin de développer des aptitudes et des compétences utiles pour l'avenir, et de déterminer quelles aptitudes et compétences sont les mieux développées grâce à leur adoption dans les écoles de la maternelle à la 12e année.

Rapport

Pour citer ce rapport

Maryna IVUS, QUAN Trevor, et Nathan SNIDER. Les compétences numériques du 21e siècle : compétences, innovations et programmes d'études au Canada, avec la collaboration d'Alexandra Cutean, de Vivian Lee et de Marc Lijour, Ottawa, Conseil des technologies de l'information et des communications, 2021.

Conçu par Nick Routley.

Back to Top