Summary

Les travailleuses et travailleurs de la technologie ont représenté une part croissante de l’emploi au Canada au cours des 10 dernières années. En décembre 2021, on comptait 1,7 million de travailleuses et travailleurs des technologies de l’information et des communications (TIC) employées/ employés dans tous les secteurs de l’économie, soit environ 9 % de la main-d’œuvre canadienne totale. Ces chiffres ne devraient qu’augmenter, car la demande de compétences numériques continue de croître dans l’économie numérique.

Contrairement à la demande croissante de talents numériques, la proportion de personnes de genres marginalisés dans le secteur des technologies reste faible (c’est-à-dire les femmes trans et cis, et toutes les personnes trans, bispirituelles, non conformes dans le genre et non binaires). Par exemple, bien qu’elles représentent 47 % de la main-d’œuvre canadienne, la part des femmes en technologie a stagné à moins de 30 % au cours des dix dernières années. Les difficultés supplémentaires et aggravées que rencontrent les femmes noires, autochtones et de couleur (PANDC) dans les professions technologiques contribuent à la faible diversité des genres dans l’économie numérique. En outre, bien que la sensibilisation du public aux personnes non conformes dans le genre (NCG) ait récemment augmenté, ainsi que les demandes de collecte de données ciblées, la communauté NCG dans la technologie reste petite. Ces faibles niveaux de représentation sont omniprésents, apparaissant au-delà des frontières provinciales ainsi qu’au niveau international, aux États-Unis et dans l’Union européenne.

Bien que la diversité des genres en milieu de travail soit une question socioculturelle complexe, les employeuses et employeurs du secteur de la technologie peuvent utiliser quelques outils simples pour commencer à rendre leurs stratégies de recrutement et leurs lieux de travail plus inclusifs. Ce rapport combine les renseignements de plus de 80 conversations avec des expertes et experts et un sondage auprès de 240 employeuses et employeurs de l’économie numérique à travers le Canada, ainsi qu’une synthèse de la littérature sur l’équité entre les sexes, afin d’identifier les principaux défis et opportunités pour les employeuses et employeurs du secteur des technologies qui souhaitent attirer, retenir et soutenir les talents technologiques de niveau débutant et intermédiaire.

Rapport

Pour citer ce rapport :

WATSON, Maya, Maryna IVUS. L’équité entre les sexes dans l’écosystème technologique du Canada : attirer, retenir et soutenir les talents de niveau débutant et intermédiaire, Ottawa, Conseil des technologies de l’information et des communications, 2022.