Sections

Liens et Téléchargements

Télécharger le PDF

Introduction

Depuis le début de la révolution industrielle, l’humain a transformé les écosystèmes naturels pour produire des biens et services, notamment en convertissant les forêts en terres agricoles et industrielles, en transformant les ressources naturelles pour développer des infrastructures et des produits innovants, et en utilisant de façon généralisée des combustibles fossiles pour en tirer de l’énergie. Malgré l’amélioration de la qualité de vie, surtout en Occident, ces pratiques ont poussé la Terre bien audelà des limites d’un environnement sûr pour l’humanité. À l’heure actuelle, l’économie mondiale produit trop de gaz à effet de serre (GES), consomme trop d’eau, utilise trop de terres naturelles, produit trop et compromet l’intégrité de la biosphère. Les émissions excessives de GES et les changements dans l’utilisation des sols contribuent également au changement climatique à un rythme sans précédent. Entre 2011 et 2020, les températures à la surface du globe ont augmenté de 1,1 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Cette hausse des températures a déclenché une réaction en chaîne d’effets environnementaux néfastes, y compris la hausse du niveau des mers et du nombre d’inondations, de sécheresses et de feux de forêt.

Au-delà des aspects écologiques, l’urgence de la lutte contre le changement climatique et d’autres atteintes à l’environnement place les critères environnementaux au premier plan des politiques et réglementations gouvernementales, des stratégies de responsabilité sociale des entreprises, des cadres de reddition financière, etc. En outre, elle crée de nouveaux critères de réussite et de croissance futures pour de nombreux secteurs à travers le monde.

Rapport

Pour citer ce rapport :

Carr, K., Clark, A., et Matthews, M., janvier 2024, Créer un écosystème de TIC durables : stratégies et pratiques exemplaires pour réduire les effets néfastes sur l’environnement dans un monde numérique. Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC). Ottawa, Canada. Les autrices sont classées par ordre alphabétique.

Tagué avec:

Back to Top