Sections

Liens et Téléchargements

Télécharger le PDF

Introduction

Toutes les formes d’enseignement sont depuis longtemps proposées à distance par le biais de la technologie. Cependant, il n’a jamais semblé aussi important de développer l’infrastructure et la capacité à offrir un apprentissage en ligne, à distance et électronique qu’au cours des quatre dernières années. Au plus fort des restrictions liées à la pandémie de COVID-19, le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) travaillait sur deux études dans lesquelles les personnes interrogées soulignaient les obstacles extrêmes à l’accès à l’apprentissage en ligne auxquels étaient confrontés les étudiants vivant dans des communautés autochtones : l’un sur l’apprentissage en ligne partout au pays, et l’autre sur l’apport technologique des Autochtones en Colombie-Britannique. Ces deux rapports décrivent les inégalités causées par le manque d’accès à Internet haute vitesse à un prix abordable dans les foyers, ainsi que par le manque d’accès au matériel informatique.

Néanmoins, de nombreux professionnels autochtones dans l’enseignement secondaire et postsecondaire mènent des projets novateurs pour améliorer l’équité numérique et l’autochtonisation de l’apprentissage à l’aide de la technologie. Nombre de ces initiatives existent depuis bien avant la pandémie de COVID-19, et ont été créées pour permettre l’accès à l’enseignement secondaire et à d’autres programmes de formation non offerts dans de nombreuses communautés, ou pour préserver la langue et la culture. Cet article traite des programmes d’apprentissage en ligne dirigés par des Autochtones, en soulignant la nécessité et l’importance de l’apprentissage numérique dirigé par des Autochtones, et donne des exemples de programmes qui ont surmonté les obstacles posés par la pandémie pour continuer d’offrir aux apprenants autochtones l’enseignement à distance dont ils ont tant besoin.

Rapport

Pour citer ce rapport :

Noah Lubendo, Faun Rice, Mansharn Toor et Trevor Quan. Apprentissage en ligne dirigé par des Autochtones et technologies habilitantes : coup d’œil sur le Canada, Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC), octobre 2023. Ottawa, Canada.

Back to Top