Introduction

Au cours des derniers mois, nous avons pu observer les conséquences dévastatrices du nouveau coronavirus (COVID-19), ainsi que ses impacts sur les marchés financiers canadiens et mondiaux. En plus du ralentissement économique monumental, les problèmes touchant les chaînes d’approvisionnement internationales persistent, et l’économie mondiale subira probablement les conséquences de cette pandémie pendant encore un certain temps. Puisque les prévisions en matière de production mondiale changent rapidement, l’incertitude quant aux impacts significatifs et durables de cette crise sanitaire continue d’alimenter la volatilité des marchés financiers et de perturber le processus décisionnel des entreprises.

Ces soubresauts de notre économie mondiale mettent à l’épreuve notre détermination, notre réactivité et notre ingéniosité face à l’adversité. De grandes questions sur l’efficacité et l’état de préparation de nos systèmes de communications, systèmes de santé, établissements d’enseignement, réseaux commerciaux et réseaux de transport seront soulevées, tout comme notre capacité de bâtir des communautés durables et un avenir véritablement écologique. La prochaine année nécessitera une réponse politique exceptionnelle qui facilitera une reprise économique vigoureuse au Canada. Les plans d’aide et de relance du gouvernement du Canada constituent un soulagement apprécié pour bon nombre d’entreprises et de travailleurs et sont justement nécessaires pour affronter la tempête à court terme. Soutenir des objectifs à long terme nécessite une réflexion sur les leçons apprises au cours des derniers mois et l’adoption d’une stratégie de redressement qui peut aider le Canada à sortir de la crise de la COVID-19 pour emprunter un chemin clair et résilient.

Le présent mémoire propose des recommandations stratégiques, ancrées dans le livre blanc récemment publié par le CTIC intitulé La résilience économique face à l’adversité. Il traite surtout des sujets suivants en tant que principaux piliers de l’avenir du Canada dans l’après-COVID :

  1. accélérer la technologie numérique et en favoriser l’adoption dans les PME canadiennes;
  2. assurer le perfectionnement et la préparation de la main-d’œuvre;
  3. créer des chaînes d’approvisionnement résilientes et miser sur le commerce;
  4. établir un système de santé connecté;
  5. assurer une cyber-résilience;
  6. soutenir une économie durable et neutre en carbone

Rapport