Executive Summary

En Europe, les projets de villes intelligentes font appel aux technologies numériques et aux innovations du secteur public pour relever un large éventail de défis locaux. Le présent rapport s’appuie sur les recherches antérieures du CTIC sur les développements de villes intelligentes au Canada et à l’étranger pour se concentrer sur les expériences de nombreuses villes en Europe. L’accent mis sur l’Europe reflète le fait que la région est reconnue comme une chef de file mondiale en matière de projets de villes intelligentes. Ces conclusions se fondent principalement sur une série d’interviews menées avec des expertes et experts en la matière et des employées municipales et employés municipaux dans des villes ayant mis en place des initiatives notables en matière de villes intelligentes.

Étant donné que bon nombre de ces projets européens ont des domaines d’intérêt similaires (ou, comme le CTIC les a appelés, des « domaines prioritaires de la ville intelligente »), les projets sont regroupés en catégories plus larges, en soulignant les idées et les avantages spécifiques. En plus d’examiner les projets dans les catégories suivantes : gouvernement intelligent, mobilité intelligente, infrastructure intelligente, énergie et environnement intelligents, santé et bien- être intelligents, et réglementation intelligente, ce rapport aborde une variété d’idées et de thèmes communs qui ont émergé.

Dans le contexte des projets européens de villes intelligentes, cette recherche identifie les motivations et les meilleures pratiques, ainsi que l’importance des partenariats, les avantages et les défis du développement des villes intelligentes, l’impact de la pandémie actuelle de COVID-19, et les impacts généraux sur le marché du travail.

Les principes communs suivants sont ressortis des 20 interviews avec les informatrices et informateurs clés menés dans le cadre de cette étude :

  • Engagement et participation des citoyennes et citoyens : il est nécessaire d’aider les citoyennes locales et citoyens locaux à comprendre la raison d’être des développements « intelligents » et de leur donner la possibilité de faire part de leurs commentaires et de leurs préoccupations avant que ceux-ci ne soient entrepris.
  • Droits numériques des citoyennes et citoyens : si la numérisation des services et des programmes municipaux peut entraîner des changements opérationnels, cela ne change en rien les droits innés des citoyennes et citoyens.
  • Respect de la vie privée : les technologies des villes intelligentes, telles que les caméras, les capteurs et les analyses de données, suscitent des inquiétudes importantes et justifiées qui remettent en cause les attentes des citoyennes et citoyens en matière de respect de la vie privée.
  • Utilisation éthique des données et de l’IA : l’utilisation éthique des données et des technologies d’IA est une grande priorité. La prise de décision algorithmique et les conséquences involontaires présentent de nouveaux risques.
  • Partage proactif des données : tout en respectant la vie privée des individus et la législation locale en la matière, il est également nécessaire de partager de manière proactive les données collectées. Par exemple, dans des villes comme Londres, Lisbonne et Prague, l’accent a été mis sur le partage des données au sein de la municipalité à travers les projets d’autres départements. Dans d’autres villes, le partage peut s’étendre à d’autres groupes, par exemple avec le public, par le biais d’initiatives d’Open Data comme à Newcastle, ou pour une collaboration responsable avec des partenaires industriels, comme à Zurich. Le partage des données peut permettre de découvrir de nouvelles perspectives et d’identifier des problèmes potentiels, des solutions ou des gains d’efficacité.
  • Partenariats et collaboration : la clé de la réussite de la mise en œuvre de projets locaux de villes intelligentes réside dans un partenariat et une collaboration plus larges entre les municipalités, les industries, les organismes de recherche et les autres parties prenantes concernées.

Rapport

 

Pour citer ce rapport :

QUAN, Trevor, et Zhenzhen YE. Leçons de l’étranger : le développement des villes intelligentes dans la région européenne, Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC), Ottawa (Canada), 2022.