Sections

Liens et Téléchargements

Télécharger le PDF

Introduction

Il ne fait aucun doute que notre bien-être collectif et la santé de l’économie mondiale reposent sur notre capacité à atténuer le préjudice écologique. À la suite d’une enquête menée en 2023 par le Forum économique mondial, des décideurs internationaux ont établi « l’échec de la lutte au changement climatique » comme étant le risque numéro un auquel l’humanité sera confrontée au cours des dix prochaines années. Ce risque était suivi par « l’échec de l’adaptation au changement climatique », « les catastrophes naturelles et les événements météorologiques extrêmes » et « la perte de biodiversité et l’effondrement des écosystèmes ».

La lutte au changement climatique nécessitera une réduction globale des émissions de gaz qui retiennent la chaleur, tels que le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et l’oxyde nitreux (N2O), dans l’atmosphère. D’ici 2030, les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) devront être réduites de 45 % (par rapport aux niveaux de 2010) et d’ici 2050, le monde devra avoir atteint son objectif de zéro émission nette. Dans un même temps, il faudra s’attaquer à d’autres causes du changement climatique et de la dégradation de l’environnement, notamment la pollution, le changement d’utilisation des sols, la perte de biodiversité et notre surexploitation des ressources limitées. Si ces objectifs ne sont pas priorisés, nous devrons composer avec de graves effets biophysiques en cascade, notamment la réduction de l’étendue de la glace de mer, l’élévation du niveau des mers, l’acidification des océans ainsi que des inondations, des sécheresses et des incendies extrêmes.

Les secteurs caractérisés par de fortes émissions et une grande utilisation de matières premières seront à l’avant-plan des gains de durabilité. Cependant, tous les secteurs ont un rôle à jouer; même les TIC qui, bien que perçues comme ayant un impact minime sur l’environnement, contribuent aux émissions mondiales de GES, à l’extraction de matières premières, à la pollution, et plus encore.

Rapport

Pour citer ce document :

Clark, A. et Matthews, M. 2023. Exposé de politique du CTIC : Faire progresser les TIC durables sur le plan de l’environnement au Canada. Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC). Ottawa, Canada.

Tagué avec:

Back to Top